Histoire du Club

Notre Association est une des plus anciennes de la ville puisqu'elle porte le numéro 2 à la sous Préfecture de Bernay.

Elle fut créée le 16 février 1902, sous la direction de Monsieur Charles Gabriel.

Messieurs Harou et Thibouville, assuraient les cours.

En ce temps, les entraînements avaient lieu dans l'Abbatiale au premier étage, à partir de 1909 l'association comprenait deux sections : l'une de gymnastique, l'autre de tir, celle-ci a été complétée par une clique pour assurer les sorties dans les fêtes des environs.

Les déplacements se faisaient en voitures à cheval, d'autres préféraient le vélo ; les démonstrations proposaient des poses plastiques, des pyramides qui étaient très à la mode à cette époque.

Dans cette période, l'Espérance eut même une société concurrente de gymnastique, la Baillarde.

Le conflit de 1914 arrête la vie de l'Espérance.

Elle reprit son activité en 1919 sous la direction de Monsieur Thibouville. Messieurs Harou, Grisel, Frocourt et Lesueur Léon faisaient également partie du bureau, la discipline était de rigueur.

La guerre de 39/40 une fois de plus stoppa l'activité du club.

Ensuite, l'Espérance prit place dans un ancien hangar remonté par ses bénévoles au pied des Monts. La salle Léon Dominé restera pendant près de 50 ans le temple de la "Gymnastique Bernayenne"

C'est en 1993 que l'Espérance s'installe dans le quartier du Bourg Lecomte dans une magnifique salle spécifique. Elle est la juste récompense d'une association qui participe activement à la vie sportive de Bernay.